lundi 11 novembre 2024

G H I J et K




gain théorique

Position de finale connue pour mener à la victoire avec le meilleur jeu. Voir réseau de mat.

gambit

Au jeu d’échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d’un pion ou, plus rarement, d’une qualité dans la phase d’ouverture dans le but d’obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d’espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc. Le gambit est parfois risqué, car si l’avantage stratégique n’est pas bien exploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain à l’adversaire.

Les parties débutant par un gambit sont souvent très rythmées, car le camp qui l’aura joué devra jouer énergiquement afin de ne pas perdre son avantage.

gambit Marshall

Le gambit Marshall (parfois appelé attaque Marshall) est une ouverture du jeu d’échecs. Elle appartient à la partie espagnole. Son code ECO est C89.

Il se caractérise par la séquence de coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 Cf6 5.0-0 Fe7 6.Te1 b5 7.Fb3 0-0 8.c3 d5. Le gambit Marshall est particulièrement apprécié par les joueurs des Noirs au style agressif qui aiment avoir l’initiative.

grande diagonale

Diagonale qui a pour extrémités des coins opposés de l'échiquier; soit la diagonale a1 h8 et la diagonale a8 h1.

horloge

La pendule d'échecs est équipée de 2 horloges couplées (une horloge par joueur). L'horloge permet de décompter le temps qui est consommé par un joueur au cours de la partie.

ICC

L’Internet Chess Club (ICC) est un serveur commercial américain de jeu en ligne consacré au jeu et à la discussion sur les échecs et de ses variantes. ICC a plus de 35 000 membres payants et il y a typiquement environ 2 500 utilisateurs connectés à chaque instant, y compris de nombreux joueurs titrés. Depuis le 1er août 2006, la possibilité de se connecter gratuitement (mode guest) a été restreinte et ne permet plus que l’observation des parties et l’accès aux canaux d’aide.

identification des cases

Elle est fonction des lettres qui identifient les colonnes de l'échiquier et des chiffres qui identifient les rangées de l'échiquier.

identification des pièces

Les figures sont identifiées par la première lettre de leur nom. Il n'y a pas d'identification pour le pion. On utilise des lettres majuscules pour éviter toute confusion avec les lettres minuscules d'identification des colonnes de l'échiquier.

incrément

Temps supplémentaire par demi coup dans le cadre de certaines cadences. Ce temps supplémentaire a pour objectif de limiter les pertes de parties par manque de temps.

interposition

Action consistant à défendre une pièce attaquée en plaçant une pièce devant celle-ci.

interzonal

Tournoi officiel organisé autrefois par la Fédération internationale des échecs pour déterminer les participants aux tournois des candidats, dans le but de déterminer le challenger du champion du monde en titre.

jeu à l'aveugle

Jeu sans regarder l'échiquier. Les coups sont annoncés à voix haute.

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