Léopard
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
lettre majuscule
Elle sert à identifier les figures. R pour le roi. D pour la dame. T pour la tour. F pour le fou et C pour le cavalier.
lettre minuscule
Elle sert à identifier les colonnes de l'échiquier; soit les lettres a à h.
Licorne
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
marche des pièces
La manière dont celles-ci se déplacent sur l'échiquier de case en case. Toutes les pièces se déplacent en ligne droite à l'exception du cavalier qui se déplace en formant un L.
mat
Attaque sur le roi qui apporte la victoire.
mat élémentaire
Le mat élémentaire ou finale élémentaire est une finale où le matériel est très réduit. Toutes les pièces mises en jeu participent à l’attaque (donc pour le gain de la partie) pour le camp en position supérieure (le camp fort), et toutes les pièces participent à la défense (donc pour la partie nulle) pour le camp en position inférieure (dit camp faible).
mater
Faire mat ce qui apporte la victoire de la partie engagée.
mazette
La mazette est un terme péjoratif pour désigner un joueur débutant. Le mot est employé par exemple dans l’expression Mazette voit échec, mazette fait échec, pour désigner le fait qu’un joueur débutant cherche souvent à faire échec même si le coup n’est pas le meilleur.
milieu de partie
Seconde séquence de la partie. Cette séquence s'achève lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.
miniature
Partie de moins de 20/25 coups. Les miniatures ont souvent une valeur pédagogique.
mort subite
Armageddon ou mort subite. Méthode de départage final en tournoi consistant en une seule partie de blitz où les Blancs disposent d’une minute de temps de réflexion de plus que les Noirs et sont dans l’obligation de gagner.
moulinet ou moulinette
Coup tactique permettant une répétition d'attaques généralement fort payantes.
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