Faucon
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
féérique (condition)
Une modification des règles du jeu qui s’applique à tout ou partie des pièces du jeu.
feuille de match ou feuille de partie
Imprimé servant à l'enregistrement des parties. Cet enregistrement est obligatoire dans le cadre de certaines parties officielles.
Il s'agit d'enregistrer le déroulement des parties demi coup après demi coup à l'aide de la notation algébrique.
Fianchetto
Ouverture consistant à positionner le fou sur la grande diagonale. Ce type d'ouverture permet un contrôle du centre de l'échiquier à distance.
figure
Toutes les pièces du jeu sont des figures à l'exception du pion.
finale
Troisième et dernière phase de la partie d'échecs. Cette séquence de jeu commence, en principe, après l'échange des dames. La finale fait appel à une technique de jeu qui lui est propre et très différente des techniques inhérentes aux deux phases précédentes.
finale élémentaire
Au jeu d’échecs, une finale élémentaire est une finale où le matériel est très réduit. Toutes les pièces mises en jeu participent à l’attaque (donc pour le gain de la partie) pour le camp en position supérieure (le camp fort), et toutes les pièces participent à la défense (donc pour la partie nulle) pour le camp en position inférieure (dit camp faible).
flanc
Autre nom de l'aile de l'échiquier.
Forteresse
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
fou
Pièce mineure et à longue portée qui vaut 3 points. Le fou a la particularité de ne jamais changer de couleur de case. Le fou initialement sur case blanche demeure sur cases blanches. Le fou initialement sur case noire demeure sur cases noires. Le fou est la seule pièce du jeu qui ne change jamais de couleur de case.
fou des cases blanches
Fou qui se déplace sur cases blanches.
fou de cases noires
Fou qui se déplace sur cases noires.
fou (mauvais)
Fou dont la marche est gênée par ses propres pions.
fourchette
Coup tactique qui permet d'attaquer plusieurs pièces en un demi coup et de réaliser des avantages matériels.
fourchette royale
Fourchette qui attaque le roi et la dame. Elle permet de prendre la dame.
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