valeur des pièces
Elle est exprimée en points sur la base du pion qui vaut 1 point. La dame vaut 9 points, la tour 5 points, le fou 3 points, le cavalier également 3 points. Il importe de préciser que ces valeurs sont des moyennes et que la valeur réelle des pièces varie considérablement au cours de la partie.
variante
Jeu apparenté au jeu d'échecs. Parmi les variantes les plus connues, on peut citer le jeu à l'aveugle, la simultanée, le chessboxing, les échecs aléatoires Fischer etc.
variante d'ouverture
Dans le début d’une partie (« l’ouverture »), à un moment précis, il est tout à fat possible d’envisager plusieurs suites de coups. La séquence des coups qui composent une de ces suites possibles est appelée « variante d’ouverture ».
zeitnot
Un joueur est en zeitnot lorsqu'il manque de temps pour finir la partie. Le zeitnot est assez souvent source de gaffes monumentales conduisant tout droit à la perte de la partie.
zugzwang
Configuration de finale de partie dans laquelle le joueur au trait est contraint de jouer un coup qui lui est défavorable. Il est donc conseillé de chercher à mettre son adversaire en zugzwang et de chercher à pas être mis dans cette situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire