stratégie
Plan d'action qui concerne tout ou partie de l'échiquier. La stratégie ne doit pas être confondue avec la tactique.
surcharge
Coup tactique qui consiste à exploiter la faiblesse dans laquelle se trouve une pièce qui doit protéger seule plusieurs pièces de son camp.
système suisse
Le système suisse ou système de tournoi suisse est un type de tournoi couramment utilisé dans les compétitions d’échecs et dans d’autres jeux où les joueurs ou les équipes doivent s’affronter un contre un.
tableau de mat
Diagramme représentant une situation simplifiée d'échec et mat. Seules figurent les pièces qui participent au mat. Les mat les plus courants portent un nom. C'est le cas, par exemple, du mat du couloir, du mat des Arabes ou du mat du guéridon.
tactique
Qualifie un coup ponctuel opportuniste qui permet de réaliser un avantage. Exemples de coups tactiques: la fourchette, l'enfilade, le clouage, l'attraction et la déviation.
transposition
Des séquences différentes d’ouverture peuvent aboutir à la même position par des coups différents. Le fait de passer d’une ouverture à une autre s’appelle la transposition. A noter que la transposition n’est pas une inversion de l’ordre des coups.
tomber à la pendule
Perdre la partie pour avoir consommé tout le temps qui était disponible. On dit aussi tomber au temps.
tour
Pièce lourde et à longue portée qui vaut 5 points. La tour est la pièce la plus puissante du jeu après la dame.
trait
On a le trait ou on est au trait quand c'est à son tour de jouer.
triple répétition des coups
Cas de nullité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire