classement Elo
Classement situant le niveau des joueurs qui a été défini par Arpad Elo. Ce classement est exprimé en points.
clouage
Coup tactique consistant à exploiter la faiblesse dans laquelle se se trouve la pièce qui est dans l'incapacité de jouer. Si l'impossibilité provient de la présence du roi, le clouage est dit absolu. Autrement il est dit relatif.
coin
Les cases a1, a8, h1 et h8. Le coin est également appelé case angulaire.
colonne
Ligne verticale de l'échiquier. Les colonnes sont identifiées par les lettres a à h en partant de la gauche.
colonne ouverte
Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions. La colonne ouverte est une voie de passage pour s'introduire chez l'adversaire. Il est donc intéressant d'en prendre le contrôle.
contrôle
Activité des pièces d'échecs qui est fonction de la marche de celles-ci et de leur façon de prendre des pièces adverses.
case
Espace de forme carrée représentant 1/64ème de l'échiquier. Les cases de couleur claire sont appelées cases blanches. Les cases de couleur foncée sont appelées cases noires.
case de fuite
Case où une pièce attaquée peut aller se réfugier.
coup
Mouvement des Blancs et des Noirs. Toutefois dans la pratique on emploie couramment le terme coup à la place des termes demi coup et tempo.
coup d'attente
Coup dont le but est de passer le trait à l'adversaire.
coup du texte
Dans une analyse (qui détaille plusieurs coups ou variantes possibles d’une position donnée), désigne le coup réellement joué.
coup prophylactique
Coup en prévision d'un danger qui n'est pas immédiat.
coup théorique
Coup de l’ouverture généralement considéré comme un coup satisfaisant par des ouvrages de référence, comme l’Encyclopédie des ouvertures d’échecs.
coup (demi)
Mouvement des Blancs ou des Noirs. Voir coup et tempo.
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