cadence
Elle définit le temps dont dispose un joueur dans le cadre d'une partie.
candidat (coup)
Coup qui semble intéressant mais qui nécessite un examen plus poussé avant d'être éventuellement joué. Bien entendu, plusieurs coups candidats doivent être envisagés.
Canon
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
carré du pion
Moyen géométrique qui permet de voir si un roi rattrape ou pas un pion adverse qui va à promotion.
case
Espace de forme carrée qui représente 1/64ème de l'échiquier. Les 32 cases de couleur claire sont les cases blanches. Les 32 cases de couleur foncée sont les cases noires. Les 32 pièces du jeu se déplacent de case en case.
cavalier
Pièce mineure qui vaut 3 points. Le cavalier (et non le cheval) se déplace en formant un "L". Il a également la particularité de pouvoir sauter par dessus les autres pièces du jeu.
cavalier au bord cavalier mort
Formule qui rappelle que les pièces à la bande sont plus vulnérables en raison de leur plus faible mobilité.
centre
Ensemble constitué par les 4 cases les plus centrales de l'échiquier. Le contrôle de cet espace est toujours très convoité.
chaine de pions
Suite de pions de la même couleur sur la même diagonale. Les pions se protègent les uns les autres. Seul le pion à la base de la chaine n'est pas protégé.
championnat du monde d'échecs
Rencontre qui actuellement intervient tous les 2 ans.
Chancelier
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
chatrang
Variante originaire de Perse proche du chaturanga et dont la création est très ancienne.
chaturanga
Variante originaire d'Inde créée probablement sensiblement à la même époque que le chatrang.
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